« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » Paul Klee

J’ai crées ces images en collaboration avec le GEM Espoir 54 en vue d’une exposition itinérante sur le thème de la déstigmatisation du handicap psychique. Les adhérents de l’association ont été tout à la fois acteur et sujet des photos présentées ci dessous. Pour certains cela a été une réappropriation de leurs propres images.



La poignée de main 

Une bonne poignée de main vaut mieux qu’une mauvaise rancune. Elle est symbole de bienvenue, expression de la gratitude, de félicitations, de réconciliations, de paix. C’est aussi aller à la rencontre de l’autre.
Ame heureuse - Ame triste

Portons nous notre état intérieur sur notre physionomie?
Alors que Cicéron disait que le visage est l’image de l’âme, Eluard écrivait : “J’ai eu longtemps un visage inutile, mais maintenant j’ai un visage pour être aimé, j’ai un visage pour être heureux.”
Le monde

“Tout le monde connait quelqu’un, mais personne ne connait tout le monde.” Chaque individu a sa propre singularité et son propre regard sur «Le Monde»
L'apparence

“Les apparences sont souvent trompeuses.”
Cuisiner

Gauguin disait que cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large.
Le poids du vécu

Chaque individu transporte avec lui le poids des années. Qu’importe d’où il vient, par quoi il est passé, quelques soit ses fiertés et ses échecs, il ressent la densité des années passées. Parfois cela est ressenti comme un bloc qui fait courber l’échine de l’être.
La résistance au vécu

Le vécu s’il peut être ressenti comme un poids trop lourd pour avancer, des valises où l’on ne sait qu’elle pourrait être posée, peut aussi être perçu comme un enrichissement. L’expérience, même douloureuse, peut être un atout pour mieux avancer.
Les facettes

Toute personne est un diamant à mille facettes. Dans un diamant taillé,toutes les facettes sont vraies, aucune n’est la vraie….
Ceci n'est pas une personne mutique

L’aphasie est une pathologie, dans la philosophie grecque il s’agissait de ne pouvoir s’exprimer sur les choses. Par le silence, une personne mutique refuse de partager ses pensées, c’est alors une forme de communication violente.
Le cri

Mais le fait de ne vouloir entendre le message que l’autre a à nous offrir n’est-il pas une forme de rapport tout aussi agressif. Souvent, nous ne voulons entendre ce que dis une personne, sa parole devenant alors interdite. Mais celle-ci une fois libérée est pleine de force.
Le paraître - L'être

«À défaut d’être, on se consolede paraître.» Romain Rolland
Ce qui n'est pas visible

Un obsctacle intérieur ne se voit pas forcément à l’extérieur.
L'art libérateur

Simone de Beauvoir disait que c’est dans l’art que l’homme se dépasse définitivement lui même. «Apprendre à exprimer la voie cachée des choses, voilà le chemin et le but de l’art» Georgio de Chirico
Le groupe

«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à nos pensées.» Platon
Back to Top